Vidéo

Le matériel Catéchèse et les styles d’apprentissage présentés par Ana Aurouze

Relations entre Dieu et l’enfant 

Le but des réunions d’enfants est de faire connaître Dieu et son Fils Jésus aux enfants. Au travers de la Parole, nous découvrons les relations que Dieu veut avoir avec les enfants et nous allons travailler dans ce sens.

1 – Dieu veut se révéler aux enfants, c’est à dire que Dieu veut se faire connaître, qui il est, qui est Jésus et combien il les aime: « tu as révélé ces choses aux enfants. » Luc 10 : 21

2 – Dieu veut sauver tous les enfants : il faudra donc enseigner à l’enfant comment être sauvé. Soyez assurés que tous les enfants de votre groupe ont accepté Jésus comme leur Sauveur. « Ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits. » Matthieu, 18:14

3 – Dieu honore leur foi. Jésus fait la distinction entre les enfants qui croient en lui, et ceux qui ne croient pas. Il faudra amener l’enfant à croire que Jésus est le Fils de Dieu. « Si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi… » Matthieu 18 : 6 .Il faut veiller sur la foi des enfants car elle est fragile.

4 – Dieu écoute et exauce leurs prières, Alors qu’Ismaël était un enfant, Dieu écouta sa prière et sauva sa mère Agar d’une mort certaine: « Agar ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant. » Genèse 21 :7. Il est bon que vous appreniez à l’enfant à prier pour des sujets précis et vous verrez que Dieu va répondre à sa prière.

5 – Jésus apprécie leur louange : Lorsque les enfants criaient dans le temple de Jérusalem le jour des rameaux, Jésus a répondu aux sacrificateurs mécontents : « tu as tiré des louanges de la bouche des enfants. » Matthieu 21 :16 A chaque réunion, il est bon que l’enfant loue et remercie le Seigneur pour des choses précises et pour l’amour de Jésus.

6 – Jésus reçoit leur offrande : Un garçon lui a offert cinq pains et deux poissons ; et ce fut le sujet d’une grande bénédiction. André dit à Jésus : « Il y a ici un garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons….. Jésus prit les pains, rendit grâces…. » Jean 6 : 9 à 11 Dans la mesure du possible, l’enfant doit apprendre à donner au Seigneur son offrande, ou bien partager ce qu’il a. Jésus attend avec plaisir l’offrande des enfants.

7 – Un enfant peut être un témoin efficace même auprès des grands de ce monde, comme l’a été cette fillette qui a permis à Naaman de découvrir la guérison et l’amour de Dieu: La petite fille dit à sa maîtresse: « Oh! Si mon Seigneur était auprès du prophète, le prophète le guérirait! ». 2 Rois 5 :2-3 Un enfant doit témoigner auprès de sa famille, de ses camarades, et même auprès des adultes. Encouragez-le à le faire régulièrement, et même, il peut inviter ses amis à venir avec lui à l’église.

8 – L’enfant doit apprendre à connaître les Ecritures comme Timothée qui connaissait bien la Parole de Dieu: « Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres qui peuvent te rendre sage à salut. » 2 Timothée 3 : 15. Il est très important que, dans l’école du dimanche, l’enfant apprenne par cœur des versets bibliques. Cette parole sera gravée en lui et le rendra fort pour résister au mal.

9 – Dieu veut parler à l’enfant si l’enfant sait écouter la voix de Dieu. L’enfant Samuel ne savait pas que Dieu pouvait lui parler. Eli le lui a appris et Dieu a pu lui parler: « Tu diras: Parle, Eternel, car ton serviteur écoute. » 1 Samuel 3 : 9 Dieu veut avoir des relations personnelles avec l’enfant. Dieu veut lui parler et l’instruire. N’oubliez pas que Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre.

L’école du sabbat (la catéchèse) doit être un temps de découverte de l’amour de Dieu, du salut de Jésus, un temps de prière et d’adoration, un temps d’apprentissage de la Parole de Dieu. Bâtissez chez l’enfant, une vie spirituelle solide en vous appuyant sur ces 9 points.